NZ09 – La côte Ouest à vélo

Salut les branleurs !

Nouvel exploit sportif qui repousse les limites de l’Humanité : la côte Ouest de l’île du sud, à vélo, 700 km. Et comme c’était que du bitume, j’ai bien sûr choisi le vélo adapté : un VTT. Comme ça, il est beaucoup plus lourd, les pneus frottent sur la route, et la position de conduite casse le dos. Sinon, c’est trop facile !

À gauche, mon vélo tout à fait adapté à la route

Précisons que cette idée foireuse n’était pas la mienne. Elle a germé dans l’esprit dérangé de Camille. Tout le monde lui a dit de ne pas le faire : ça monte, il pleut, ya des moustiques partout et pas de supermarché avant plusieurs jours de route. Mais elle a voulu vérifier par elle-même, et comme ça paraissait un projet bien taré, je l’ai suivie.

Quand il pleut, on a la classe !

Trajet

Départ de Wanaka, puis on a longé la côte jusqu’à Greymouth. Puis le sommet d’Arthur’s Pass, et enfin Christchurch.

bike_trip_map

Paysages

Fidèle à elle-même, la Nouvelle-Zélande nous a offert 10 jours de pluie sur les 22 qu’a duré la randonnée. Mais le reste du temps, on a pu apprécier de très belles routes dans un cadre bien agréable.

Bike_Trip002 Bike_Trip003 Bike_Trip016 Bike_Trip017 Bike_Trip018

Vélo

Côté technique, quelques galères sur mon vélo : sélecteur des vitesses arrières pété et réparé en tordant un ressort, freins à disque médiocres qui ont complètement cessé de fonctionner dans la pire des descentes, bagages plus ou moins bien attachés qui se faisaient la malle (ha ha).

Mes freins étaient pétés, heureusement Mac Guyver passait par là et m'a bricolé un frein à main
Mes freins étaient pétés, heureusement Mac Guyver passait par là et m’a bricolé un frein à main

Par contre, aucune gamelle sérieuse ni aucune crevaison. Pas d’accident à cause des voitures et camions, bien que parfois c’était un peu craignos quand même.

Camping

Autant que possible, on a campé sous tente. Quand il pleuvait trop (la moitié du temps, donc), on allait en auberge de jeunesse.

PLanqués sous un abri pour éviter de se réveiller trempés !
Planqués sous un abri pour éviter de se réveiller trempés !

On se lavait dans les rivières ou les lacs, et c’était plutôt dur vu la température de l’air et de l’eau… :-/

Curiosités locales

Parfois on voit des chèvres qui habitent sur le bord de la route. Elles ont une niche comme des chiens. Normal.
Il y a une ville qui s'appelle Sprinfield, comme dans les Simpsons. Du coup, ils ont construit un donut géant et on peut manger des "Homer's Donut" en vrai (très bons d'ailleurs)
Il y a une ville qui s’appelle Sprinfield, comme dans les Simpsons. Du coup, ils ont construit un donut géant et on peut manger des « Homer’s Donut » en vrai (très bons d’ailleurs)
La majorité des ponts sont à une seule voie. Certains font passer les véhicules, les piétons et les trains
La religion la plus répandue en NZ est la "shoechurch", l'église des chaussures. On peut croiser régulièrement des clôtures couvertes de centaines de paires
La religion la plus répandue en NZ est la « shoechurch », l’église des chaussures. On peut croiser régulièrement des clôtures couvertes de centaines de paires
Une fois par an, une jeune vierge est sacrifiée au Dieu des Trains
Les handicapés sont bien intégrés et sont même autorisés à faire des randonnées dans la montagne

Conclusion

Malgré un genou en carton et quelques kilos perdus en transpiration, c’était une très bonne expérience.  Je pense le refaire à l’occasion. Camille a été d’une compagnie très agréable (sauf quand j’ai touché à sa bouffe, ça m’a coûté une phalange) et le voyage a été une aventure très sympathique.

On me dit souvent que je suis plus beau sur les photos en contre-jour

3 réflexions sur “ NZ09 – La côte Ouest à vélo ”

1. Je prends mon vélo et j’arrive…..tu as un don pour l’ecriture…tu devrais faire un livre…..ou un film 😉
    Camille plutôt sympa comme prénom pour une fille…..allez je prends ma valise et je me fais la malle !!

2. Yooo Poto! Enfin une « petite » … Du coup 700 bornes c’était chaud j’imagine bien le délire, dans mon cas ça serait plutôt: on fait le tour de la lune à vélo ? Euh.. Ouaip! Lol tu m’étonne.
    Et « dis don » Doudou t’a plus ton WW ? sniff
    Au fait j’ai vu mon cuistot après avoir démonté l’éléphant et par chance c’était bien le piston trop cour de 3.5 mm je l’ai comparé à un d’origine. Cet hiver il me passera un cylindre/piston d’origine qu’il doit remplacer par un plus performant (noir avec soupape mécanique d’échappement).
    Il est donc probable qu’un jour l’éléphant renaisse de ses cendres.
    Je te souhaite une bonne continuation avec ta « bicyclette » qui faut le dire et pas mal du tout.